Skip to main content

Background Image

Agir comme il se doit

Chez Purdue Pharma (Canada), nous nous efforçons de faire ce qui doit être fait dans l’intérêt des patients que nous servons, de la santé publique en général, de nos activités commerciales ainsi que de nos employés et partenaires. Nous agissons conformément à l’esprit et à la lettre de l’ensemble des lois, règlements, politiques et codes applicables — qu’ils soient imposés par des tiers ou par nous-mêmes.

Purdue Pharma (Canada) est d’avis que sa responsabilité d’entreprise va au-delà de la seule fabrication de médicaments novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des patients. Nous croyons que nous avons un plus grand rôle à jouer dans la santé de nos communautés et nous sommes fiers de notre engagement de longue date en matière de responsabilité sociale et de services communautaires.

C’est, selon nous, agir comme il se doit.

Learn more

Code d’éthique

En tant que fier membre de Médicaments novateurs Canada,  Purdue Pharma (Canada) adhère volontairement au Code de pratiques éthiques de Médicaments novateurs Canada. Ce Code représente l’engagement de Médicaments novateurs Canada et de ses membres envers une relation fondée sur la confiance, la responsabilité et la transparence, avec comme principale priorité la santé et le bien-être des patients et de tous les Canadiens.

Les employés de Purdue Pharma (Canada) adhèrent également au Code d’éthique de l’entreprise afin de s’assurer que nous respectons continuellement les normes les plus élevées en matière d’éthique dans toutes nos activités commerciales. Nos valeurs guident nos décisions et nous nous efforçons toujours de faire ce qu’il convient pour les patients que nous servons, la santé publique en général, notre entreprise, nos employés et nos partenaires.

Nous exigeons les mêmes normes de nos agents, partenaires et fournisseurs.

Prévention de la consommation abusive et du détournement des opioïdes d’ordonnance

La prise en charge appropriée de la douleur et la lutte contre la mauvaise utilisation, l’abus et le détournement des analgésiques sur ordonnance représentent toutes deux d’importants problèmes de santé publique. Chaque année, des millions de personnes sont aux prises avec la douleur. Les opioïdes d’ordonnance demeurent un traitement sûr et efficace pour les patients sélectionnés et suivis de manière adéquate. Comme tout médicament, les opioïdes d’ordonnance comportent des risques et, malheureusement, la mauvaise utilisation, l’abus et le détournement de médicaments antidouleur peuvent entraîner des conséquences tragiques, notamment la dépendance, la surdose et la mort. Les risques et avertissements, comme ceux liés à la dépendance, à l’abus et à la mauvaise utilisation qui sont associés à tous les opioïdes d’ordonnance, sont énoncés dans nos monographies de produits approuvées par Santé Canada.

Purdue Pharma (Canada) s’engage à fournir des ressources visant à appuyer l’utilisation responsable de médicaments d’ordonnance contre la douleur. Dans le cadre de ces efforts, nous concentrons nos interactions avec les professionnels de la santé sur la diffusion de renseignements fondés sur des données probantes, notamment les Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, édition 2017. Nous demeurons fermement convaincus que le fait de mettre au point et de rendre accessible des opioïdes comportant des propriétés qui dissuadent l’abus et la contrefaçon demeure un aspect important d’une solution multidimensionnelle et multipartite.

De plus, Purdue Pharma (Canada) publie une brochure d’identification des produits approuvée par l’Association des pharmaciens du Canada et conçue pour servir de guide de référence afin d’aider les groupes, comme les policiers et autres premiers répondants, les intervenants de première ligne en toxicomanie et les fournisseurs de soins de santé, à reconnaître visuellement les analgésiques opioïdes et stimulants vendus sur ordonnance au Canada. La brochure vise à présenter l’ensemble des comprimés/capsules/timbres opioïdes et stimulants commercialisés, mais pourrait ne pas être exhaustive. L’identification formelle de tout médicament nécessite la réalisation d’une analyse par un laboratoire autorisé.

Les agences intéressées peuvent aussi obtenir des copies papier de la brochure en envoyant une demande par courriel à :

Product Identification Pamphlet Request

Purdue Pharma (Canada)

575 Granite Court

Pickering, ON L1W 3W8

idpamphletrequest@purdue.ca

Élimination sécuritaire des medicaments ordonnance

Depuis longtemps, Purdue défend au sein de l’industrie la conservation adéquate et l’élimination sécuritaire des médicaments d’ordonnance. L’élimination sécuritaire permet de garder les médicaments hors de la portée des enfants et d’autres personnes pouvant les utiliser de façon inappropriée, et hors des sites d’enfouissement et des réserves d’eau potable. Elle empêche aussi l’utilisation par inadvertance de médicaments inutilisés ou périmés. Fier membre de l’Association pour la récupération des produits de santé (ARPS), Purdue aide à financer des programmes partout au pays qui garantissent la collecte et l’élimination sécuritaires et efficaces des médicaments d’ordonnance. Veuillez visiter www.healthsteward.ca pour de plus amples renseignements.

Ne pas Jeter, pour vous en départir visiter www.healthsteward.ca

Parrainages, dons et subventions

Purdue Pharma (Canada) est d’avis que sa responsabilité va au-delà de la seule fabrication de médicaments novateurs. Nous soutenons activement, par des moyens financiers et non financiers, les organisations qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie au sein des environnements où nos employés vivent et travaillent.

  • Faire une demande de subvention

    Faire une demande de subvention

    Purdue Pharma (Canada) accepte des demandes de subvention d’organisations, de groupes de patients, d’organismes de bienfaisance enregistrés et d’associations professionnelles dans les domaines thérapeutiques de la douleur, du TDAH, des soins de soutien au cancer et de l’ophtalmologie, avec un intérêt particulier pour les groupes qui :

    1. font la promotion de la prévention contre l’abus, la mauvaise utilisation et le détournement des médicaments d’ordonnance;
    2. œuvrent pour l’avancement de l’éducation des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques à l’échelle nationale et par l’entremise de programmes nationaux ou locaux;
    3. sont à proximité de la région de Pickering/Durham.

    Si votre initiative ou programme appartient à l’une de ces catégories, veuillez envoyer une lettre de demande par courriel à mailto:grantscoordinator@purdue.ca

    Nous ne prenons en considération aucune demande d’organisations politiques ou d’organisations vouées à la promotion ou à la défense d’idées religieuses ou de religions particulières.

    Purdue Pharma (Canada) est fière de contribuer aux initiatives d’aide humanitaire internationale par l’intermédiaire de Partenaires canadiens pour la santé internationale (HPIC -Health Partners International of Canada). Cet organisme organise l’expédition de produits vers les régions du monde qui en ont besoin, en plus de fournir des trousses de voyage pour les médecins contenant des médicaments et des fournitures médicales que les médecins peuvent utiliser lors de leurs missions d’aide à l’étranger.

    Si vous êtes médecin et si les dons de produits pour le soutien des missions médicales internationales vous intéressent, veuillez prendre directement contact avec HPIC au 1-800-627-1787 ou sur www.hpicanada.ca/.

  • Rapports de transparence

    Grant Recipients

    En tant que membre fier et actif de Médicaments novateurs Canada, Purdue Pharma (Canada) appuie les Lignes directrices relatives à la transparence du financement des intervenants. Veuillez cliquer ici pour obtenir la liste des groupes auxquels l’entreprise a fourni du financement au cours de la dernière année.

    As a proud and active member of Canada’s INNOVATIVE MEDICINES CANADA, Purdue Pharma (Canada) supports the Guidelines for Transparency in Stakeholder Funding. Please click here for a list of groups to which the company has provided funding in the previous calendar year.

Divulgation des paiements versés aux professionnels de la santé et aux organisations de soins santé

En sa qualité de membre actif de Médicaments novateurs Canada et de concert avec d’autres sociétés membres, Purdue Pharma (Canada) publie volontairement les montants agrégés des paiements versés aux professionnels de la santé et aux organisations de soins de santé canadiens afin de rendre plus transparentes nos opérations au Canada. Pour assurer une approche uniforme, Médicaments novateurs Canada a élaboré un cadre de divulgation.

À titre d’intervenant clé au sein du système canadien de soins de santé, l’industrie pharmaceutique joue un rôle central auprès des patients, des soignants, des professionnels de la santé, des gouvernements, ainsi que des payeurs.

La collaboration entre les professionnels de la santé, les organisations de soins de santé et l’industrie pharmaceutique est essentielle pour améliorer la qualité de vie des Canadiens, car elle favorise les avancées scientifiques, améliore la formation médicale et facilite la diffusion des connaissances dans le domaine de la santé.

Pour prendre connaissance des paiements effectués par Purdue Pharma (Canada) en 2017, veuillez consulter la page.

Background Image

Initiatives offertes aux employés

Les employés de Purdue Pharma (Canada) peuvent s’attendre à travailler dans un environnement orienté sur leur santé et leur bien-être, qui leur offre également des possibilités de se perfectionner, d’apprendre, d’être engagés et épanouis. Les employés ont également la possibilité de redonner au suivant grâce à leurs efforts de bénévolat dans la collectivité et lors de diverses campagnes de collecte de fonds, comme celle de Centraide.

Ces initiatives aident à favoriser une culture d’entraide où les employés ont l’occasion de s’impliquer et de faire une différence.

↓