Skip to main content

Un impact positif.
Sur les soins de santé.
Et sur la vie des gens.

MOIS DE LA SENSIBILISATION AU TDAH – MESSAGE DE PURDUE PHARMA (CANADA) 

Octobre est le mois de la sensibilisation au TDAH. D’après le Centre for ADHD Awareness, Canada, le TDAH touche plus d’un million d’adultes et d’enfants au Canada. Bien qu’il s’agisse du trouble psychiatrique de l’enfant le plus fréquent au pays et le plus facilement traitable, le TDAH demeure peu reconnu et sous-diagnostiqué[1]. C’est d’ailleurs pour cette raison que Purdue Pharma (Canada) s’est alliée à des groupes de défense des intérêts des patients, à des professionnels de la santé, à des prestataires de services de soutien, ainsi qu’à des familles et à des personnes souffrant de TDAH, qui unissent leurs voix pour accroître la sensibilisation à ce trouble, en améliorer la compréhension et faire en sorte que les personnes touchées soient traitées plus précocement.

Au cours des dernières années, l’usage du terme « TDAH » est devenu courant dans la plupart des foyers canadiens pour décrire un trouble touchant des enfants indisciplinés et hyperactifs. Cette manière de caractériser le TDAH a causé du tort à de nombreux enfants et adultes vivant avec ce trouble médical d’origine neurobiologique, qui est complexe, multidimensionnel, souvent permanent et qui touche des personnes des deux sexes, à tous les âges. Les enfants atteints de TDAH sont souvent étiquetés comme des « enfants à problèmes » plutôt que comme des « enfants ayant un problème médical ». Lorsque l’on sait que le TDAH touche entre un et trois enfants dans chaque salle de classe au Canada[2], cela devient un véritable problème qui mérite toute notre attention.

Le TDAH est souvent héréditaire et se caractérise par des difficultés à se concentrer, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Les enfants, les adolescents et les adultes atteints d’un TDAH non traité sont plus susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage, des problèmes de santé mentale et d’estime de soi, mais aussi un risque accru d’abus d’alcool ou d’autres drogues, d’accidents, de blessures et de décès prématuré[3]. En l’absence de traitement, le TDAH peut aussi entraîner des difficultés liées à la maîtrise de soi, à la mémoire, aux émotions, aux relations avec les amis et la famille[4].

Le « fardeau » du TDAH ne s’arrête pas là. Le Centre for ADHD Awareness, Canada a fait état du niveau considérable des coûts socioéconomiques du TDAH à l’échelle du pays. Par exemple, le « coût de la maladie » associé au TDAH pour tous les groupes d’âge au Canada est estimé à plus de 7 milliards de dollars[5]. Le TDAH chez l’enfant entraîne une réduction de 33 % des revenus perçus à l’âge adulte et des pertes annuelles estimées pour le Canada de 6 à 11 milliards de dollars, dues à la perte de productivité au travail[6]. Ces conséquences sont loin d’être négligeables et soulignent l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces.

Les spécialistes s’entendent sur le fait que le traitement du TDAH devrait toujours être fondé sur une approche multimodale, commençant par une éducation sur ce qu’est le TDAH et la façon dont on le peut le prendre en charge. D’autres modalités de traitement peuvent comprendre de l’exercice, des interventions psychosociales, des aménagements dans les salles de classe, un soutien par les pairs, un mentorat adapté, des thérapies basées sur la pleine conscience, d’autres options de traitement et/ou des traitements médicamenteux. Ces derniers ne devraient cependant jamais être utilisés de manière isolée et on devrait uniquement les envisager après consultation du médecin traitant et dans le cadre d’une approche thérapeutique à plusieurs niveaux.

Purdue Pharma (Canada) maintient son engagement à trouver des solutions pour aider les Canadiennes et les Canadiens à vivre avec le TDAH et à en traiter les symptômes.

[1] https://caddac.ca/adhd/understanding-adhd/in-general/facts-stats-myths/
[2] https://caddac.ca/adhd/wp-content/uploads/2017/01/ADHD-Infographic-English-get-real-get-informed6.pdf
[3] https://caddac.ca/adhd/understanding-adhd/in-general/facts-stats-myths/
[4] https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=1922&language=English
[5] https://caddac.ca/adhd/understanding-adhd/in-general/socioeconomic-costs/
[6] https://caddac.ca/adhd/understanding-adhd/in-general/socioeconomic-costs/

Dernières nouvelles

↓