Skip to main content

Un impact positif.
Sur les soins de santé.
Et sur la vie des gens.

MESSAGE DE PURDUE PHARMA (CANADA)

La Société canadienne du cancer a décrété qu’avril est le Mois de la sensibilisation au cancer. Selon la Société, le cancer est la première cause de mortalité au Canada[1]. De plus, près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie[2]. Il s’agit d’une statistique alarmante. La bonne nouvelle, c’est que le taux de mortalité liée au cancer a diminué de 32 pour cent chez les hommes et de 17 pour cent chez les femmes (1988-2017)[3].

L’objectif du Mois de la sensibilisation au cancer est de nous rappeler l’importance de continuer à s’informer et à comprendre les répercussions de cette maladie sur toutes les personnes qu’elle touché.

Les membres de la famille et les amis jouent un rôle en soutenant la personne atteinte de cancer. Bien qu’il existe un grand nombre de médicaments et d’interventions pour traiter les effets physiques du cancer, il est très important de traiter la personne dans sa globalité.

La Société canadienne du cancer fournit des conseils utiles à ceux qui soutiennent une personne atteinte de cancer. Par exemple, elle leur recommande de lui rendre visite au moment qui lui convient le mieux et d’éviter de porter du parfum ou une lotion odorante, car certaines personnes qui suivent une chimiothérapie sont très sensibles aux odeurs. Ils peuvent aussi être proactifs en offrant leur aide à un ami ou à un membre de la famille atteint de cancer. Plutôt que de dire : « Appelle-moi si tu as besoin de quoi que ce soit… », il est préférable de suggérer une aide concrète qui sera utile et appréciée.

Voici quelques idées d’aide que vous pouvez apporter :

  • – Conduire la personne à ses rendez-vous médicaux, puis la ramener chez elle.
  • – Faire son épicerie ou aller chercher ses ordonnances.
  • – Faire des tâches domestiques, par exemple aller chercher le courrier, promener le chien, faire le lavage et le ménage, tondre la pelouse, arroser les plantes, déneiger l’entrée ou sortir les poubelles.
  • – Préparer des plats que la personne peut aisément congeler et faire réchauffer (en vérifiant d’abord si le traitement qu’elle suit l’empêche de manger certains aliments).
  • – S’occuper des enfants. Par exemple, les amener à l’école et aller les chercher à la fin de la journée, assurer le transport à leurs activités en soirée ou organiser des rencontres avec leurs amis.
  • – Devenir la « personne-ressource » qui organisera l’horaire des repas, des déplacements, des tâches ou des visites. Parfois, le simple fait d’avoir à gérer les nombreuses offres d’aide est épuisant pour ces personnes.

Pour en savoir plus : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-journey/helping-someone-with-cancer/?region=on.

Le soutien peut prendre diverses formes qui ont toutes des avantages et font partie du parcours thérapeutique global.

Purdue Pharma (Canada) s’emploie à soutenir les patients atteints de cancer au moyen de médicaments qui aident à prendre en charge les nausées et les vomissements immédiats et différés qui sont causés par la chimiothérapie. Pour la prise en charge de la douleur, nous préconisons une approche axée sur la recherche qui peut inclure ou non une combinaison de médicaments sur ordonnance et d’autres traitements efficacies.

En fait, il n’y a pas de solution universelle pour la prise en charge des conséquences du cancer. Nous nous efforçons de trouver des solutions permettant aux patients atteints de cancer de traiter les nausées, les vomissements et la douleur provoqués par la chimiothérapie tout en améliorant leur qualité de vie.

Nous avons tous un rôle à jouer pour aider les personnes atteintes de cancer et leur famille. Le mois de la sensibilisation au cancer nous rappelle à juste titre l’importance de traiter tant les effets physiques qu’émotionnels du cancer. N’oubliez pas : il est important de toujours penser d’abord aux patients et à leur famille.

[1] Société canadienne du cancer
[2] Société canadienne du cancer
[3] Société canadienne du cancer

Dernières nouvelles

↓