Skip to main content

Un impact positif.
Sur les soins de santé.
Et sur la vie des gens.

Responsabilités d'entreprise

Message de David Pidduck, président et chef de la direction : mois de sensibilisation au TDAH

Selon le Centre for ADHD Awareness, Canada (CADDAC), le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) touche un enfant d’âge scolaire sur vingt, ce qui en fait le trouble neurodéveloppemental le plus prévalent à l’enfance. Bien qu’il se manifeste aussi chez quatre pour cent des adultes mondialement, le TDAH est mal compris, ce qui entraîne la stigmatisation des personnes atteintes. Des groupes de patients rapportent qu’il est très difficile d’obtenir un diagnostic, et par conséquent, un bon traitement. Malgré ces défis, les efforts de sensibilisation des dernières années portent leurs fruits et plusieurs personnes atteintes du TDAH demeurent hautement productives en dépit de leur condition.

Chez Purdue Pharma (Canada), nous sommes voués à améliorer le quotidien des gens souffrant du TDAH et menons des activités de recherche et de développement dans le domaine depuis maintenant plus de 10 ans.

Octobre est le mois de sensibilisation au TDAH, et pour l’occasion, nous avons mené un sondage pancanadien visant à mesurer les perceptions et les connaissances à l’égard de cette condition. Les résultats sont encourageants : quatre-vingt-trois pour cent des répondants savent que les adultes (et pas seulement les enfants) peuvent recevoir un diagnostic de TDAH.

Il reste cependant beaucoup de chemin à faire. Par exemple, le quart des participants au sondage ignorent si les personnes atteintes du TDAH guérissent en vieillissant. En réalité, 60 % des enfants manifestent toujours des symptômes à l’âge adulte.

Fait troublant concernant la stigmatisation, près de la moitié (44 %) des Canadiens sondés croient à tort que le TDAH est une maladie mentale, alors qu’il s’agit en fait d’un trouble neurodéveloppemental.

En diffusant les résultats de cette recherche, nous espérons contribuer aux efforts pour renverser les idées fausses et la stigmatisation qui entourent le TDAH, favoriser l’accès à un diagnostic rapide et précis et promouvoir une approche de prise en charge multidisciplinaire. De plus, nous continuons d’éduquer les professionnels de la santé sur l’encadrement nécessaire, y compris sur la prescription des différents traitements.

Purdue Pharma (Canada) est fière de faire partie de la communauté active des intervenants du TDAH et continuera d’aider les personnes qui en souffrent à vivre pleinement.

Sincères salutations,

David



[i] Le sondage national en ligne sur le mois de la sensibilisation au TDAH 2017 de Purdue Pharma (Canada) a été mené du 23 juin au 4 juillet 2017 auprès d’un échantillon stratifié de n=1 362 Canadiens (la marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de ±2,7 %, 19 fois sur 20).

Dernières nouvelles

Agir comme il se doit

Chez Purdue Pharma (Canada), nous croyons que notre responsabilité d’entreprise ne consiste pas seulement à offrir des médicaments conçus pour améliorer la santé et le bien-être des patients. Nous croyons que nous avons un plus grand rôle à jouer dans la santé de nos collectivités et nous sommes fiers de l’engagement social et des services à la communauté que nous offrons depuis longtemps. Dans le cadre de notre programme de responsabilité sociale, nous mettons l’accent sur quatre volets :

  • Parrainages, dons et subventions

    Purdue Pharma (Canada) soutient activement les organisations qui essaient d’améliorer la qualité de vie des environnements personnel et professionnel de ses employés.  Notre offre comprend des parrainages, des dons, un soutien des services en nature et des subventions.

    Notre engagement envers la collectivité

    Purdue Pharma (Canada) est convaincu que sa responsabilité ne se limite pas à l’offre de médicaments innovants.Chaque année, nous contribuons au financement de diverses organisations communautaires dans tout le Canada. Ces dernières incluent des programmes d’enseignement en sciences et en soins de santé, des initiatives de sensibilisation aux maladies, des organismes communautaires ainsi que des collectivités scientifiques et académiques.

    En tant que membre fier et actif des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), Purdue appuie les lignes directrices de Rx&D en matière de transparence dans le financement des parties prenantes. Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des groupes qui ont reçu une contribution financière de Purdue Pharma (Canada).

    Dons de produits

    Purdue Pharma (Canada) est fière de donner des produits pour l’aide humanitaire internationale par l’intermédiaire de Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI).  Cet organisme organise l’expédition de produits vers les régions du monde qui en ont besoin, et fournit également des trousses de voyages pour les médecins, qui contiennent les médicaments et les fournitures médicales que les médecins utilisent eux-mêmes lors de leurs missions d’aide à l’étranger.

    Si vous êtes médecin et si les dons de produits pour le soutien des missions médicales internationales vous intéresse, veuillez prendre directement contact avec PCSI au numéro 1-800-627-1787 ou http://www.hpicanada.ca/

  • Divulgation des paiements versés aux professionnels de la santé et aux organisations de soins de santé

    En sa qualité de membre actif de Médicaments novateurs Canada et de concert avec d’autres sociétés membres, Purdue Pharma (Canada) publie volontairement les montants agrégés des paiements versés aux professionnels de la santé et aux organisations de soins de santé canadiens afin de rendre plus transparentes nos opérations au Canada. Pour assurer une approche uniforme, Médicaments novateurs Canada a élaboré un cadre de divulgation.

    À titre d’intervenant clé au sein du système canadien de soins de santé, l’industrie pharmaceutique joue un rôle central auprès des patients, des soignants, des professionnels de la santé, des gouvernements, ainsi que des payeurs.

    En rendant plus transparentes ces relations précieuses et assujetties à une réglementation stricte, nous espérons faire mieux comprendre la collaboration de l’industrie pharmaceutique innovante avec l’ensemble du secteur des soins de santé et contribuer à susciter la confiance et à créer de la valeur, tant pour les patients que pour notre système de soins de santé.

    La collaboration entre les professionnels de la santé, les organisations de soins de santé et l’industrie pharmaceutique est essentielle pour améliorer la qualité de vie des Canadiens, car elle favorise les avancées scientifiques, améliore la formation médicale et facilite la diffusion des connaissances dans le domaine de la santé.

    Pour prendre connaissance des paiements effectués par Purdue Pharma (Canada) en 2016, veuillez consulter la page.

  • Prévention de la consommation abusive et du détournement des médicaments sur ordonnance

    E sous-traitement de la douleur, ainsi que le mésusage, l’abus et le détournement des médicaments d’ordonnance contre la douleur sont deux graves problèmes de santé publique. La douleur touche des millions de personnes chaque année. Les médicaments antidouleur restent sûrs et efficaces chez les patients faisant l’objet d’une surveillance et d’une sélection appropriées. Malheureusement, le mésusage, l’abus et le détournement des médicaments antidouleur peuvent entraîner des conséquences tragiques, y compris la toxicomanie, une surdose et la mort. Purdue Pharma (Canada) est déterminée à offrir des ressources pour appuyer l’utilisation responsable des opioïdes d’ordonnance contre la douleur. En tant que chef de file pharmaceutique dans le traitement de la douleur, nous sommes très conscients du risque qu’entraînent ces médicaments puissants pour la santé publique, surtout lorsqu’ils font l’objet d’un détournement, d’un mésusage et/ou d’un abus. C’est pourquoi nous travaillons avec des experts en santé et des agences gouvernementales dans un but précis : réduire le risque d’abus et de mésusage d’opioïdes, sans restreindre l’accès à un traitement antidouleur approprié. Chez Purdue Pharma (Canada), nous appuyons de nombreuses initiatives qui répondent aux problèmes de mésusage, d’abus et de détournement des médicaments d’ordonnance. Purdue Pharma (Canada) apporte son soutien à plusieurs initiatives qui traitent des problèmes liés à la consommation abusive, à la surconsommation et au détournement des médicaments sur ordonnance.

    En apprendre davantage

  • Élimination sécuritaire des medicaments ordonnance

    Depuis longtemps, Purdue défend au sein de l’industrie la conservation adéquate et l’élimination sécuritaire des médicaments d’ordonnance. L’élimination sécuritaire permet de garder les médicaments hors de la portée des enfants et d’autres personnes pouvant les utiliser de façon inappropriée, et hors des sites d’enfouissement et des réserves d’eau potable. Elle empêche aussi l’utilisation par inadvertance de médicaments inutilisés ou périmés. Fier membre de l’Association pour la récupération des produits de santé (ARPS), Purdue aide à financer des programmes partout au pays qui garantissent la collecte et l’élimination sécuritaires et efficaces des médicaments d’ordonnance. Veuillez visiter www.healthsteward.ca pour de plus amples renseignements.

    hpsa

    Ne pas Jeter, pour vous en départir visiter le www.healthsteward.ca

  • Initiatives des employés

    Les employés de Purdue Pharma (Canada) peuvent s’attendre à évoluer dans un milieu de travail orienté sur leur santé et leur bien-être, et qui leur offre également des possibilités de se perfectionner, d’apprendre, d’être engagés et épanouis.

    Les employés ont également la possibilité de donner à leur tour grâce à leurs efforts de bénévolat dans la collectivité et lors de diverses campagnes de levée de fonds, comme celle de Centraide.

    Chaque année, les employés de Purdue Pharma (Canada) se rassemblent pour faire don de leur temps, de leur énergie et de leurs ressources financières au cours de la campagne annuelle de levée de fonds pour Centraide Ajax-Pickering-Uxbridge.  Notre engagement de longue durée envers Centraide est reconnu chaque année par plusieurs prix.  En 2009, Purdue Pharma (Canada) a célébré une campagne extraordinaire avec deux prix, dont un prix d’excellence pour les employés et les entreprises honorant la générosité de notre société et de nos employés, et un prix reconnaissant le coordinateur de la campagne pour son excellente gestion.

    Nous organisons également des campagnes annuelles au cours desquelles les employés font don de vêtements, d’articles d’hygiène et de maison aux maisons de refuge de la région de Durham pour aider ceux qui sont dans le besoin.

    Ces initiatives contribuent à promouvoir une culture du bénévolat, où les employés ont la possibilité de s’engager et de faire une différence.

    Pour obtenir de plus information au sujet de nos initiatives de responsabilité d’entreprise, veuillez communiquer avec nous au numéro 905-420-6400.

Background Image

Nous tenons les professionnels de la santé au cour

Purdue Pharma (Canada) collabore en partenariat avec des intervenants clés pour s’assurer que ses médicaments sont prescrits, dispensés et utilisés correctement. Cela comprend également la formation continue en matière de santé des professionnels de la santé.

Nos efforts de formation comprennent :

  • notre Centre de ressource sur la prise en charge de la douleur (CRPCD), qui offre un programme annuel élaboré de façon indépendante et enseigné par des médecins sur le traitement de la douleur, la toxicomanie et la consommation abusive, et la prescription correcte des médicaments contrôlés;
  • la communication des lignes directrices en matière d’exercice de la médecine et d’outils de dépistage élaborés par des experts indépendants et des autorités pertinentes qui aident les médecins à identifier les personnes qui cherchent à obtenir des médicaments de façon illégale;
  • le soutien que nous accordons aux activités des principaux ordres professionnels lors de leurs conférences annuelles, notamment les séminaires, les présentations par des conférenciers et les symposiums tenus par satellite;
  • les subventionssubventions accordées aux hôpitaux et aux autres organisations pour des séances scientifiques, des présentations par des conférenciers et des ateliers aux échelles locale, provinciale et nationale.

Ces programmes contribuent à la formation de milliers de professionnels de la santé au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service de la Formation continue en matière de santé, au 905-420-6400.

↓