Un message de l’équipe de leadership de Purdue Pharma (Canada)

mai 8, 2018

Les médicaments d’ordonnance à base d’opioïdes demeurent une façon sûre et efficace de traiter les patients sélectionnés et suivis adéquatement. Toutefois, comme tous les médicaments, les médicaments d’ordonnance à base d’opioïdes comportent des risques, dont le risque de dépendance. Malheureusement, le mauvais usage, l’abus et le détournement des analgésiques peuvent avoir des conséquences tragiques, y compris la dépendance, la surdose et la mort.

Parallèlement, d’après la Société canadienne de la douleur, la douleur est le motif de consultation médicale le plus fréquent au Canada. Les patients aux prises avec une douleur chronique ne peuvent être ignorés.

Le problème complexe de santé publique lié aux opioïdes est au centre des préoccupations de Purdue Pharma (Canada). Toutes les parties prenantes, y compris les fabricants, ont un rôle à jouer pour offrir des solutions pratiques et durables.

Purdue Pharma (Canada) préconise une démarche de prise en charge de la douleur axée sur la recherche, qui peut comprendre ou non des produits vendus sur ordonnance en association avec d’autres traitements pharmacologiques et non pharmacologiques efficaces, et prévoit continuer ses activités, dont les suivantes :

  • Fournir, par l’entremise de nos équipes de représentants sur le terrain, de l’information et des outils aux professionnels de la santé, comme une entente de traitement pour les patients et un document d’information sur les risques liés aux opioïdes ainsi que les Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse publiées par le Centre national de recherche sur la douleur Michael G. DeGroote de l’Université McMaster et subventionnées par Santé Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada;
  • Soutenir des programmes de formation donnant droit à des crédits et approuvés par des tiers portant sur des sujets comme les approches responsables de prescription des opioïdes, les recommandations canadiennes de 2017 sur l’utilisation des opioïdes, les options non pharmacologiques de traitement et les stratégies d’atténuation des risques.

En juin 2017, Purdue Pharma (Canada) et neuf autres membres de Médicaments novateurs Canada ont volontairement rendu publique la somme colligée de leurs paiements versés aux professionnels de la santé et aux organismes de soins de santé du Canada (y compris pour des services comme les conférences).

Il s’agissait de la première étape. En rendant plus transparentes ces relations précieuses et assujetties à une réglementation stricte, nous espérons faire mieux comprendre la collaboration de l’industrie pharmaceutique innovante avec l’ensemble du secteur des soins de santé et contribuer à susciter la confiance et à créer de la valeur, tant pour les patients que pour notre système de soins de santé.

Tous les transferts de valeur effectués par Purdue Pharma (Canada) sont conformes au Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada.

Purdue Pharma (Canada) s’est toujours fait un point d’honneur à commercialiser ses produits conformément aux monographies approuvées par Santé Canada, et à toutes les règles et tous les règlements et codes pertinents, dont la Loi sur les aliments et drogues et le Code du Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP).

À propos de Purdue Pharma (Canada)
Purdue Pharma (Canada) est une entreprise de recherche pharmaceutique et de soins de santé grand public présente au Canada depuis plus de 60 ans. Ses 400 employés ont pour objectif d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens. L’entreprise offre une vaste gamme de médicaments sur ordonnance et en vente libre, notamment des traitements sur ordonnance contre la douleur, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et diverses affections ophtalmiques, ainsi que des produits de santé grand public. L’entreprise appuie l’éducation fondée sur des données probantes en vue de l’utilisation sécuritaire de ses produits. Des activités de recherche et développement intégrés, de formulation pharmaceutique et de fabrication se déroulent à son siège social de Pickering, en Ontario. L’entreprise est membre de Médicaments novateurs Canada (MNC) et respecte le Code d’éthique de MNC dans le cadre de ses activités. Purdue Pharma (Canada), qui fait partie d’un réseau de sociétés indépendantes, est exploitée indépendamment de Purdue Pharma L.P. aux États-Unis.