Mois national de la sensibilisation au cancer – Message du Dr Tom Koutsavlis, vice-président, Recherche et développement, Purdue Pharma (Canada)

avril 11, 2018

Avril est le mois de la sensibilisation au cancer. Selon la Société canadienne du cancer, cette maladie provoque 30 % des décès au pays[1], ce qui en fait la toute première cause de mortalité. Près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie[2]. Il s’agit là de statistiques ahurissantes. S’il y a une bonne nouvelle dans tout cela, c’est peut-être que le taux de survie à cinq ans est passé de 25 % dans les années 1940 à 60 % aujourd’hui (2006-2008)[3].

Le présent mois vise à accroître notre sensibilité collective à la prévalence et aux conséquences du cancer dans notre société. En tant que médecin, je ne peux que constater la multitude de symptômes qui peuvent influer sur la qualité de vie des patients aux prises avec cette maladie, qu’ils combattent et essaient de vaincre. La chimiothérapie demeure un traitement courant pour nombre de cancers, mais peut causer des effets secondaires, tels la nausée et des vomissements, qui ont une incidence négative sur la vie des patients. En outre, la douleur associée au cancer et provoquée par les traitements est l’un des symptômes les plus redoutés, qui doit être pris en charge de façon énergique afin d’améliorer les résultats pour les patients.

Purdue Pharma (Canada) s’emploie à soutenir les patients atteints de cancer au moyen de médicaments qui aident à prendre en charge les nausées et les vomissements immédiats et différés qui sont causés par la chimiothérapie. Pour la prise en charge de la douleur, nous préconisons une approche axée sur la recherche qui peut inclure ou non une combinaison de médicaments sur ordonnance et d’autres traitements efficaces. En fait, il n’y a pas de solution universelle pour la prise en charge des conséquences du cancer. Nous nous efforçons de trouver des solutions permettant aux patients atteints de cancer de traiter les nausées, les vomissements et la douleur provoqués par la chimiothérapie tout en améliorant leur qualité de vie.

Chez Purdue Pharma (Canada), ces patients sont au cœur de nos initiatives de recherche et développement, et nous sommes fiers du travail déjà accompli pour améliorer leur qualité de vie. Il reste du travail à faire, et nous poursuivons nos efforts en ce sens.

[1] Société canadienne du cancer.
[2] Société canadienne du cancer, Statistiques canadiennes sur le cancer.
[3] Société canadienne du cancer, Statistiques canadiennes sur le cancer.