SANTÉ CANADA AUTORISE LA COMMERCIALISATION DE PENTHROX® POUR LE SOULAGEMENT DE LA DOULEUR AIGUË MODÉRÉE OU GRAVE ASSOCIÉE À UN TRAUMATISME OU À DES INTERVENTIONS MÉDICALES CHEZ LES PATIENTS ADULTES

avril 10, 2018

Pickering (Ontario), Canada (le 10 avril 2018) : Purdue Pharma (Canada) et Medical Developments International Limited (MDI) annoncent aujourd’hui que Santé Canada a autorisé la commercialisation de PENTHROX® (méthoxyflurane à faible dose) pour le soulagement à court terme de la douleur aiguë modérée ou grave associée à un traumatisme ou à des interventions médicales chez les patients adultes conscients[1].

PENTHROX® (méthoxyflurane) est un produit analgésique à inhaler à action rapide et efficace qui n’appartient pas à la classe des opioïdes. Le traitement est auto-administré par le patient sous la supervision d’un professionnel de la santé, y compris un infirmier ou un ambulancier, ayant reçu la formation appropriée.

Le Dr Tom Koutsavlis, vice-président, Recherche et développement et Affaires médicales, Purdue Pharma (Canada), a fait le commentaire suivant : « Je sais par expérience qu’une option thérapeutique non invasive à action rapide qui ne nécessite pas la surveillance associée aux opioïdes comme PENTHROX® est nécessaire. PENTHROX® présente l’avantage additionnel d’être administré au moyen d’un inhalateur léger, portatif, tenu à la main, qui est aussi contrôlé par le patient. Ce produit, dont l’innocuité et l’efficacité ont été amplement démontrées, peut aussi contribuer à simplifier le traitement des traumatismes tant pour les patients que pour les soignants. »

Le directeur général de Medical Developments International Ltd, M. John Sharman, a ajouté : « Utilisé intensivement depuis 30 ans dans le monde entier, PENTHROX® est un traitement clé dans le soulagement à court terme de la douleur associée aux traumatismes, qui a été administré plus de six millions de fois à l’échelle mondiale [2]. PENTHROX® est en train de s’imposer rapidement comme le traitement de première intention de la douleur associée aux traumatismes et aux interventions médicales dans plusieurs pays où il a été homologué. Nous sommes fiers d’avoir un partenaire comme Purdue qui, riche d’une longue et fructueuse tradition en matière de traitement de la douleur, met à présent PENTHROX® à la disposition des patients canadiens dans les cas de traumatismes et lors d’interventions médicales. »

Aux termes de l’entente exclusive conclue par les deux entreprises, Purdue Pharma (Canada) détient les droits exclusifs liés à l’inscription, à la commercialisation, à la promotion, à la distribution et à la vente de PENTHROX® au Canada. MDI conservera ses activités de développement clinique et de fabrication de PENTHROX® et approvisionnera Purdue Pharma (Canada).

David Pidduck, président et chef de la direction, Purdue Pharma (Canada), a fait le commentaire suivant : « En tant que chef de file dans la prise en charge de la douleur, nous demeurons fermement résolus à améliorer la vie des patients canadiens aux prises avec des douleurs. Nous sommes enchantés d’ajouter PENTHROX®à notre gamme de produits existants et nous entendons continuer à travailler pour tenir notre engagement à soutenir directement le milieu du traitement de la douleur partout au pays. »

À propos de PENTHROX®
PENTHROX® (méthoxyflurane) est le seul analgésique à inhaler et à action rapide, auto-administré au moyen d’un appareil petit, léger et tenu à la main sous la supervision du professionnel de la santé traitant, qui soit indiqué chez les patients adultes conscients pour le soulagement à court terme de la douleur aiguë modérée ou grave associée à un traumatisme ou à des interventions médicales. PENTHROX® procure un soulagement rapide et efficace de la douleur en l’espace de cinq minutes sans qu’une injection soit nécessaire, et ne fait pas partie de la classe des opioïdes. PENTHROX® permet aux patients de contrôler le soulagement de leur propre douleur en modérant la quantité du médicament inhalée1.

Les événements indésirables observés avec PENTHROX® sont passagers et d’intensité légère. Les événements indésirables le plus fréquemment signalés dans les essais cliniques sur PENTHROX® étaient les étourdissements, la somnolence et les céphalées1.

La commercialisation de PENTHROX® est approuvée dans plus de 20 pays, dont l’Australie, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, la Belgique, la Suède, Singapour et l’Afrique du Sud.

Veuillez consulter la monographie du produit, accessible au www.purdue.ca pour obtenir les renseignements complets sur l’administration et l’innocuité.

À propos de Purdue Pharma (Canada)
Purdue Pharma Canada est une entreprise de recherche pharmaceutique et de soins de santé grand public présente au Canada depuis plus de 60 ans. Ses 400 employés ont pour objectif d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens. L’entreprise offre une vaste gamme de médicaments sur ordonnance et en vente libre, notamment des traitements sur ordonnance contre la douleur, le TDAH, les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et diverses affections ophtalmiques ainsi que des produits de santé grand public. L’entreprise soutient la formation fondée sur des données probantes en appui à l’innocuité de ses produits. Ses activités de recherche et développement intégrés, de formulation pharmaceutique et de fabrication se déroulent à son siège social de Pickering, en Ontario. Société privée fondée par des médecins, Purdue Pharma (Canada) est associée de manière indépendante au réseau d’entreprises multinationales Purdue/Napp/Mundipharma. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.purdue.ca.

À propos de Medical Developments International Ltd
MDI est une entreprise australienne qui fournit des solutions médicales d’urgence visant à améliorer la santé des patients. MDI est un chef de file dans le soulagement d’urgence de la douleur et la mise au point de produits respiratoires. L’entreprise fabrique Penthrox®, un médicament à action rapide destiné au soulagement d’urgence de la douleur et du traumatisme. Il est utilisé dans les hôpitaux australiens, y compris dans les services des urgences, les services d’ambulances australiens, les forces de défense australiennes, en médecine sportive et comme analgésique au cours d’interventions chirurgicales de courte durée (par exemple une chirurgie dentaire ou cosmétique), ainsi que dans d’autres applications médicales. MDI est en phase d’expansion internationale et fabrique une gamme d’appareils respiratoires de pointe contre l’asthme à l’échelle mondiale.

– FIN –

Demandes des médias :

Sarah L. Robertson, directrice des communications
Purdue Pharma (Canada)
Pickering (Ontario) Canada
media@purdue.ca

John Sharman, directeur général
Medical Developments International Ltd
+61 95471888

David Williams, president
+61 (0) 414 383 593

[1] Purdue Pharma (Canada), la monographie de PENTHROXMC (méthoxyflurane), 6 avril 2018.
[2] Medical Developments International (MDI). Periodic Safety Update Report number 005 for Methoxyflurane (Penthrox®), Nov .2017.